Simulez votre prêt à taux zéro En quelques clics seulement !

< Retour

Étape 1 Votre profil

Avez-vous été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années?

Étape 1 Votre profil

Quel est votre revenu fiscal de référence N-2 iVotre revenu fiscal de référence N-2 correspond à votre avis d’imposition 2021 sur les revenus 2020. ?

Étape 1 Votre profil

Combien de personnes habiteront le foyer ?

Étape 2 Votre Projet

Quel est le prix du logement que vous souhaitez acheter (hors frais de notaire) ?

Étape 2 Votre projet

Où souhaitez-vous acheter ?

Vous y êtes presque ! Pour visualiser le résultat de votre simulation et être recontacté(e) par téléphone et/ou par email pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, merci de renseigner les informations suivantes :

Précédent

Vous devez remplir les champs ci-dessus pour afficher le barème.

Réglementation du prêt à taux zéro en 2022

Conditions générales :

  • Le prêt à taux zéro est réservé à l’acquisition de votre résidence principale. Il est exclu si vous êtes déjà propriétaire de celle-ci ou si vous l’avez été dans les deux ans précédant l’émission de l’offre de prêt.
  • Les acquisitions éligibles sont : l’achat ou la construction d’un logement neuf ; l’achat d’un logement ancien suivi de travaux de remise à neuf ; l’achat d’un logement ancien suivi de travaux représentant au moins 25% du coût total ; l’achat d’un local non destiné à l’habitation suivi de travaux de transformation en logement ; l’achat d’un logement neuf par son locataire-accédant en PSLA ; le rachat d’un logement HLM par son locataire.
  • Le prêt peut financer le prix du logement et, en cas d’achat d’ancien éligible, le coût des travaux. Il ne peut pas financer les frais de notaire, de garantie ou bancaires.
  • Le prêt est exclu si votre revenu fiscal de référence excède un certain plafond de revenu. Ce plafond dépend de la localisation du bien. Le prêt est également exclu si le coût d’acquisition hors frais excède neuf fois ce plafond de revenu.

Conditions relatives au montant et à la durée du prêt :

  • Le montant du prêt est plafonné. Ce plafond dépend de la localisation du bien (zones A, B1, B2 ou C), du caractère neuf ou ancien du logement, et du nombre de personne dans le ménage.
  • Le montant du prêt est également limité à 40% de la dépense finançable. Ce pourcentage est ramené à 10% s’il s’agit d’un rachat de logement HLM sans travaux ou avec travaux inférieurs à 25% de la dépense finançable.
  • Le montant du prêt ne doit pas excéder le montant cumulé des autres prêts d’une durée supérieure ou égale à 24 mois concourant au financement de l’opération, soit 50% du montant total des prêts.
  • Le remboursement du prêt comprend une période de différé total (5, 10 ou 15 ans) suivie d’une période d’amortissement (15, 12 ou 10 ans). La durée du différé dépend du niveau du revenu fiscal, réparti selon 3 tranches. Le montant plafond de chaque tranche est fonction de la localisation du bien (A, B1, B2, C) et du nombre de personnes dans le ménage. Pour déterminer la tranche applicable, le revenu fiscal est supposé être au moins égal à un neuvième du coût de l’opération. La durée du différé est également limitée à la durée des autres prêts.

Les Zones A, B1, B2 et C :

  • Zone A : principalement l’agglomération parisienne, le genevois français, Lille, Lyon, les agglomérations de Marseille, Toulon et Montpellier, une partie de la Côte d’Azur, Ajaccio, Bonifacio, Porto-Vecchio.
  • Zone B1 : agglomérations de plus de 250.000 habitants, grande couronne parisienne, pourtour de la Côte d’Azur, quelques agglomérations chères, départements d’Outre-Mer, agglomérations littorales corses, Iles.
  • Zone B2 : autres agglomérations de plus de 50.000 habitants, communes chères en zones littorales ou frontalières, pourtour de l’Ile-de-France, reste de la Corse.
  • Zone C : communes de province non classées en zone A, B1 ou B2.

Le dispositif du prêt à taux zéro (PTZ) a été prolongé sans modifications jusqu'à la fin de l'année 2022, il devrait être prolongé jusqu'à fin 2023.

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt sans intérêt, accordé sous condition de ressources. C'est un prêt complémentaire qui sert à financer une partie de l'achat d'une première résidence principale. Il doit donc être complété par un ou plusieurs prêts. Il est gratuit, d'une durée de 20, 22 ou 25 ans avec une période de remboursement différé d'une durée de 5, 10 ou 15 ans, durant laquelle vous ne payez aucune mensualité sur le PTZ.

Vous pouvez bénéficier d'un PTZ si vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années précédant le prêt.

Pour l'obtenir, vos revenus ne doivent pas dépasser un montant maximum. Ce montant dépend de la localisation du logement.

Suivez notre actualité
Inscrivez-vous pour recevoir nos publications et nos nouveautés.
Je m’inscris
Suivez notre actualité
Inscrivez-vous pour recevoir nos publications et nos nouveautés :
MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION
Nous vous tiendrons informé(e) de nos dernières actualités.