Tout savoir sur la gestion locative

Tout savoir sur la gestion locative

En quoi consiste la gestion locative ?

Je travaille au sein d’Altarea Gestion Immobilière et je suis en charge de la Gestion Locative.  

La gestion locative consiste à gérer les relations entre les propriétaires bailleurs et les locataires depuis la demande de location jusqu’à la fin du bail. Il peut s‘agir de tout type de bien immobilier : logement, garage, bureaux ou encore commerces

Nous assurons la gestion administrative, juridique, comptable et technique. Nous recherchons notamment des candidats locataires, étudions leur solvabilité, rédigeons les baux, effectuons les états des lieux. 

Nous assurons également le recouvrement des loyers et des charges, gérons également les dysfonctionnements au sein des biens, les sinistres, et pouvons être amenés à superviser les travaux.


Comment est défini le montant du loyer ?

Avant de définir le montant d’un loyer, il est nécessaire d’effectuer une étude de marché : analyser le dynamisme de la ville, l’environnement du bien, l’accessibilité … ou encore le marché locatif local. 

Le loyer doit également être fixé en fonction des dispositifs d’encadrement et de plafonnement des loyers qui sont parfois mis en place sur certains secteurs géographiques. 


Quelles sont les assurances souscrites par le locataire et par le propriétaire ?

Le locataire doit souscrire une assurance Multirisques Habitation (MRH) et le propriétaire une assurance Propriétaire Non Occupant (PNO). Ces assurances couvrent les dommages causés au logement, notamment en cas de dégât des eaux, incendie ou fuite de gaz.


A quoi sert un garant ?

Un garant est une personne physique ou morale solvable, qui se porte caution du locataire. En d’autres termes, il s’agit d’une personne étant en capacité et acceptant de supporter le montant du loyer et des charges locatives si le locataire est en défaut de paiement.


Quel est le montant du dépôt de garantie pour un logement ?

  • Dans les logements vides à usage d’habitation principale, il s’élève à un mois de loyer hors charges. 
  • En meublé, ce montant peut être porté à deux mois de loyer hors charges


Le locataire peut-il quitter le logement en cours de bail ?

Oui, contrairement au bailleur qui ne peut mettre fin au bail avant son terme et que sous certaines conditions, en matière d’habitation, le locataire peut délivrer congé à tout moment sous réserve de respecter le préavis légal mentionné dans le bail (3 mois généralement, parfois 1 mois selon des cas spécifiques et dûment justifiés lors de l’envoi de la lettre de congé).

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Suivez notre actualité
Inscrivez-vous pour recevoir nos publications et nos nouveautés.
Je m’inscris
Suivez notre actualité
Inscrivez-vous pour recevoir nos publications et nos nouveautés :
MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION
Nous vous tiendrons informé(e) de nos dernières actualités.