Qu’il est difficile d’être objectif lorsqu’il s’agit d’évaluer son propre bien. Tout propriétaire vendeur visera la plus haute valeur alors que côté acheteur, c’est bien le prix minimal qui l’emportera. Alors, il faut procéder à une analyse qui prendra en compte une multitude d’indicateurs qui feront fluctuer le prix du bien concerné.

Comment estimer mon bien ? Clé N°1 : étudier la concurrence

La première étape consistera à étudier les offres de biens similaires proposées dans le secteur donné. Attention cependant, les prix peuvent connaitre des variations importantes parfois dans le même immeuble et différer d’un bout à l’autre de sa rue, selon la proximité des services (commerces, écoles, transport en commun…) et l’environnement immédiat. La qualité du voisinage rentre également dans la balance des calculs. Par exemple, la présence d’une cour de récréation mitoyenne pourra engendrer une diminution du prix du bien. Le type de construction et la qualité énergétique devront être évidemment pris en compte.

Comment estimer mon bien ? Clé N°2 : recenser les avantages et les défauts

Il s’agira de lister objectivement les points forts et faibles du bien. Vous savez, ce muret brut de moellons jamais enduit… ou encore ces traces d’un dégât des eaux visibles au plafond… Tous ces « détails » qu’on ne voit plus avec l’habitude. Également essentiels, les aménagements et le style de la décoration. Une cuisine démodée, un parquet ou un carrelage à refaire par exemple, inciteront l’acheteur à déduire le coût des travaux de son offre d’achat. La différence de prix entre deux biens apparemment identiques se justifie par toutes ces singularités qui n’en sont peut-être pas pour vous. Vous serez moins tentés de croire que votre bien vaut autant que celui de votre voisin. A l’inverse, votre sous-sol aménagé vous offrira une plus-value par rapport à une maison similaire privée de cet espace.

Comment estimer mon bien ? Clé n°3 : se fier au prix du mètre carré ?

Si ce calcul demeure valable pour les appartements, le prix au mètre carré de référence ne pourra s’appliquer pour les maisons. Les particularités de construction, de niveaux d’habitation, de terrain ne permettent pas une appréciation aussi simpliste. Pour les appartements, il conviendra de prendre en compte l’état de l’immeuble et le montant des charges qui, si elles sont trop élevées, grèveront votre prix de vente. Et puis, il faut penser à valoriser les performances de l’isolation et des équipements tels qu’alarme, visiophones, portails électriques… sans oublier les possibilités de stationnement et les espaces extérieurs, parfois primordiaux.

Comment estimer mon bien ? La clé du succès

Pour réussir son estimation en tant que vendeur, il faut déjà savoir se glisser dans la peau de l’acheteur qu’on deviendra sûrement. Transition délicate qui nécessite une réflexion minutieuse. Puis, il faut utiliser les bons outils d’estimation pour une première approche. Vous pourrez d’ailleurs vous fier à notre outil gratuit d’estimation pour calculer la valeur de votre bien en quelques clics seulement. Pour une bonne conclusion, il parait surtout tout indiqué de confier son estimation à un agent immobilier. Ce service, généralement gratuit, vous garantira de bénéficier d’une expertise au juste prix… Pour vendre rapidement !

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Suivez notre actualité
Inscrivez-vous pour recevoir nos publications et nos nouveautés.
Je m’inscris
Suivez notre actualité
Inscrivez-vous pour recevoir nos publications et nos nouveautés :
MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION
Nous vous tiendrons informé(e) de nos dernières actualités.